Mercredi 2 juillet 2008 3 02 /07 /Juil /2008 16:00



                              

                                                     


Image:Olhao Portugal aerial view.jpg

 

Olhão – également appelée Olhão da Restauração – est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Faro et la région de l'Algarve.




      

                                                    Municipalité avec 126,82 km² de aire et 50 808 habitants 



                                        

 Olhao offre un visage ensorceleur avec son architecture de style « cubique » et ses maisons « açoteias » aux allures arabisantes. Du port on prend le bateau pour traverser le canal et se rendre sur les plages des îles avoisinantes du Parc Naturel de la Ria Formosa où délassement et plaisirs sont de rigueur.


              

Zone humide internationalement reconnue, la Ria Formosa est un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable, qui s’étend sur 60 kms du littoral de l’Algarve, entre les plages de Garrão et de Manta Rota.

Cette diversité d’écosystèmes attire une faune variée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. L’une des espèces les plus rares est la poule sultane, symbole du Parc Naturel, et elle ne peut être aperçue en aucun autre point du pays. Si vous désirez admirer cet oiseau au plumage voyant et tout savoir sur la zone protégée, commencez votre visite par le Centre d’Éducation Environnementale de Marim, qui vous indiquera les parcours pédestres les plus appropriés et les observatoires où vous pourrez apprécier en cachette le quotidien de plusieurs espèces. Le Parc organise aussi des promenades en barque traditionnelle anciennement utilisée pour la pêche au thon.



    Olhão face à lagune...
     "Ria Formosa"

 

  Imagem:Ria Formosa 6.JPG

Outre la pêche, l’extraction du sel et le ramassage de mollusques et de bivalves sont les activités traditionnelles des populations de la Ria qui, avec savoir et art, créèrent de délicieuses spécialités gastronomiques comme la soupe de poisson ou le riz aux couteaux, que vous pourrez paisiblement savourer dans les restaurants en bord de mer.

L'Ile d'Armona est l'une des îles d'Algarve, à 15 minutes en bateau d'Olhao, elle s'étend sur 21 km. L'Algarve

est la côte d'Azur Portugaise. C'est la région laplus au sud du Portugal.

Accessible en bateau depuis Olhão, en une traversée qui dure près de 15 minutes, l’Île de Armona fait partie du cordon d’îlots qui séparent la Rivière Formosa de la mer. Intégrée au Parc Naturel, cette île est l’extrémité Ouest d’une longue grève qui se prolonge sur des kilomètres vers l’Est en direction de Tavira.

Véritable paradis sans automobiles et sans stress, Armona possède un Terrain de Camping et offre les conditions nécessaires à la pratique du windsurf, de la voile et du canoë.

Sur l’île, il existe un petit village de pêcheurs, avec des restaurants qui préparent de délicieux plats de poissons et de fruits de mer, caractéristiques de la gastronomie traditionnelle.



Image:Olhão visto da Ria Formosa.jpg

La réserve naturelle est située dans le parc écologique de la Ria Formosa ; ce site magnifique est à découvrir

avec ses maisons blanches et ses kilomètres de plages.



Image:Fuzeta.jpg

  
     Pour qui aime le soleil et la mer, vous trouverez dans les îles de la Ria Formosa de véritables paradis. D’ouest en est, se succèdent les îles de Faro, Barreta, Culatra, Armona et Tavira, avec de vastes plages de sable peu fréquentées. Pour terminer votre promenade, visitez Cacela Velha, bourg blanc au patrimoine historique remarquable. Montez à la forteresse, et regardez autour de vous. Les paysages où se mélangent les bleus de la rivière, de la mer et du ciel, sont éblouissants. 

        

   Le Port de Olhão:

     

  un des plus grands D'Algarve




Séparant l’Océan Atlantique et la Rivière Formosa, et intégrée à l’aire classée Parc Naturel, l’Île de Fuzeta est située en face du village du même nom, n’étant accessible en bateau que depuis Fuzeta ou Olhão.



La grève qui s’étend à l’Est sur de nombreux kilomètres, baignée par une mer plutôt calme, est idéale pour les enfants qui peuvent jouer ici à leur guise. Pour celui qui recherche des activités pour compléter ses jours de loisirs, au-delà des longues promenades que l’on peut effectuer sur la grève, on trouve aussi des équipements pour la pratique du canoë, de la voile et du windsurf.

 
 
Le Marché...
Le marché se tient dans une grande halle de briques rouges face à la lagune. Les étals sont groupés par nature, fruits et légumes, viande, volaille, ...

L'espace réservé au poisson est impressionnant : carrelé, débordant de glace pilée, il regorge de thons, sardines, poissons épée, crabes, coquillages, crevettes, ... que les ménagères marchandent allègrement. Ça sent bon, d'un parfum léger, frais et fleuri. Tiens, des roussettes dans un seau.


Imagem:Mercado de Olhao.JPG

 

Une longue jetée bordée d'un muret court tout le long de la grève, dépasse le marché et rejoint une place dégagée agrémentée de curieux bancs ornés d'azulejos.

 

L'Èglise de la Paroisse
 (XVIIème siècle)
Imagem:Igreja Olhao.JPG



                   


      Centre Ville...
                                       
                 





Par le jardin du portugal - Communauté : Carnets-de-voyages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés